Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole et Orphelinat Notre Dame de la Médaille Miraculeuse
Ecole et Orphelinat Notre Dame de la Médaille Miraculeuse
Derniers commentaires
Newsletter
16 mai 2013

Interview de Jana

http://www.clustercarbone.net/sites/content/clustercarbone/2007/06/22-la-reveuse-trait.png

- Jana, tu as le projet de partir aider l'école et l'orphelinat en Haïti cet été. Peux-tu nous en dire plus ?

Cet été, je vais prendre l'avion avec une amie (Janina) et Marie Josée pour Haïti.
Marie Josée va nous accompagner environ un mois pour aider nos débuts et nous présenter.
Janina restera pendant 2 à 3 mois, et moi, à 6 mois.
En fait, nous voulions arriverà la mi-Juillet, mais la soeur de Marie Josée pense qu'il serait préférable que nous n'arrivions que pour Septembre.

- Nous aimerions mieux te connaître.  Peux-tu nous parler de ton parcours scolaire, de tes loisirs...

En mars de cette année, J'ai eu 19 ans. 
C'est au Ernst-Kalkuhl-Gymnasium que j'ai fait ma scolarité et passé mon bac.Mes matières préférées sont : français, espagnol, philosophie et biologie.
Maintenant, je travaille jusqu'à début juillet à l'OGS pour surveiller les enfants après les cours.
Sinon, je donne une fois par semaine des cours de soutien en français.
Je vais m'occuper de une fois par semaine d'un cheval, j'adore  lire, quand je trouve le calme pour bricoler et j'aime aussi peindre et aller me promener. Je monte à cheval, mais j'aime aussi courir, et depuis peu, je me suis mise au  kickboxing / self-défense.
Je suis passionnée de théatre. La première fois que j'ai joué au théâtre de l'école dans le cadre du cours de littérature, et maintenant nous sommes associés avec d'autres jeunes et sommes en train de monter une pièce. Il vient d'être fini d'écrire et maintenant nous pouvons commencer les répétitions.

- Comment t'est venue l'idée de ce projet de partir aider les enfants d'Haïti ?

Hm. Pourquoi ce choix? ...
Je savais depuis long temps que je voulais voyager après l'obtention de mon diplôme. Je n'avais aucune envie de commencer directement les études et de rester ici en Allemagne, au contraire, je voulais voir quelque chose du monde, les cultures différentes, apprendre à connaître d'autres pays, et pas en touriste, et d'améliorer mon français et mon espagnol.
J'aime vraiment m'occuper des enfants, et je le fais aussi dan mon temps libre. Je m'imagine très bien plus tard un métier en rapport avec les enfants., même si je n'ai pas encore d'idée très définie.Eh c'est pourquoi j'avais été si longtemps dans l'idée de me chercher un emploi dans un autre pays dans un projet social.
En 11ème ,j'ai fait un stage dans une classe de l'école française de Mehlem et Madame Willcke, qui était mon maître de stage et m'a rendu visite là-bas. Elle était apparemment admirative de la façon dont je m'occupais des enfants et puis m'a demandé fin janvier, si je n'aimerais pas à aller en Haïti.
Aller à Haïti, je n'y avais pas pensé, mais après quelques semaines de réflexion, je me suis décidée.
Je pense que je n'aurais pas à nouveau l'occasion d'une telle chance, et j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir vivre cette expérience.
 

- Quels sont concrètement les projets sur place ?

Nous ne savons pas exactement en quoi consisteront nos tâches, mais je pense que les choses se feront naturellement.

Comme l'école dispose maintenant d'ordinateurs, nous allons également essayer d'établir un contact plus direct entre l'école en Haïti et le Ernst-Gymnasium Kalkuhl.
Nous allons tourner de courtes vidéos et de prendre beaucoup de photos de notre routine de tous les jours pour envoyer beaucoup en Allemagne peut et aussi faire vivre le site et le blog. Avec les élèves un peu plus âgés, nous allons également pratiquer certaines choses sur l'ordinateur, de sorte que, par exemple, eux-mêmes puissent également écrire sur le blog ou même de savoir en général comment ils utilisent le PC.


Sinon, d'après Marie Josée, il sera important  de nous occuper des enfants après l'école. Nous pouvons probablement faire beaucoup d'activités sportives en particulier avec eux. Aussi, nous aurons peut-être l'occasion de construire une petite pièce de théâtre avec certains enfants.
Concrètement, nous ne savons pas exactement ce que nous allons faire, nous attendons de voir sur place.

- Comment se fait le financement ? Quels qont les préparatifs du voyage ?

L'association INTEGER de l'ECG, qui fait régulièrement  des dons à l'orphelinat et à l'école, met de l'argent à notre disposition.
Cela nous permettra sans doute, je pense, de payer les billets d'avion.
Sinon, je travaille actuellement et met de côté cet l'argent pour le voyage et le reste sera financé par mes parents. Si le séjour en Haïti peut être considéré comme un stage social, je vais continuer à obtenir de l'argent pour aider les enfants. Nous en saurons davantage dans les prochaines semaines.
 
En plus des questions de financement, , je dois également m'occuper des vaccins, du passeport, du visa, de savoir comment mes parents peuvent me faire parvenir de l'argent... 


Mais ce sont les préparatifs habituels pour un tel voyage. C'est beaucoup plus beau pour moi de m'informer sur le pays et la culture :)


Actuellement, je suis en train de lire un livre sur l'histoire d'Haïti et je serais heureuse si d'autres personnes avaient découvert des documentaires, si elles pouvaient me les montrer.
Je pense cependant, qu'on ne connait pas tout par des descriptions ou des films, comment la vie est vraiment en Haïti, mais peut-être on peut avoir au moins une première impression.
Avant qu'on m'ait proposé de ne rendre à l'école en Haïti, je ne savais pas grand chose sur le pays.
La première fois que j'avais pris conscience de ce qui se passait dans cette partie du monde, c'était lors du tremblement de terre de 2012, puis par la suite c'est grâce à l'association Integer.
En 10e classe, avec une amie, nous avions monté la Homepage du site de l'école et de l'orphelinat, et je m'étais aussi beaucoup informée sur le sujet.  

- Que penses-tu apprendre de cette expérience ? Que veux-tu apporter ?

Ce que je veux retirer de ces six mois, je ne peux pas vraiment dire.
Je pense que ce sera une expérience où je vais beaucoup grandir et qui sera capitale pour moi.

Je vais avoir beaucoup d'impressions qui me sont totalement étrangères. Je pense que je vais voir beaucoup de pauvreté, que l'on ne connait pas en Europe et que ce ne sera pas facile.
D'autre part, j'ai aussi l'envie de connaître la mentalité des habitants d'Haïti. Comme je ne peux que l'imaginer à partir de différentes sources, la plupart des gens là-bas sont  très positifs, qu'ils essaient de tirer le meilleur parti de chaque situation et qu'ils sont incroyablement gais.
L'attitude négative, froide et distanciée que peuvent avoir beaucoup de gens ici en Allemagne, me peine souvent.

Bien sûr, je veux aussi essayer de leur donner quelque chose. Je veux essayer de leur dire beaucoup de choses sur nos vies et de notre culture et me rendre utile là où je peux.

- Merci Jana. Bravo pour ton enthousiasme, ton courage et ton engagement. Tiens nous au courant !


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole et Orphelinat Notre Dame de la Médaille Miraculeuse
Publicité
Publicité